Revue de Presse

Publié le 09 / 02 / 2020
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Le commerce équitable, origine France.

Les États Généraux de l’alimentation et la loi Alimentation qui s’en est suivie ont mis en évidence les difficultés à garantir des négociations commerciales équilibrées entre producteurs, transformateurs et distributeurs. Ils ont aussi souligné les nombreux blocages qui freinent la transition agroécologique des modes de production agricole. Dans quelle mesure le commerce équitable peut-il être un outil pertinent pour répondre à ces problématiques ?

L’étude examine la réalité de partenariats reprenant les critères de la loi de 2014 sur le commerce équitable dans les filières françaises bio du lait et des légumes secs, en particulier les relations de Biolait avec Biocoop et Système U et celles de Ferme de Chassagne avec Biocoop et Ethiquable.

Des effets positifs sur les conversions en bio et les relations commerciales

Accélérer des conversions vers le bio, rééquilibrer et apaiser les relations commerciales et une plus grande part de valeur ajoutée sont les effets positifs révélés par les partenariats de commerce équitable étudiés. Ils s’expliquent notamment par la meilleure rémunération pour les producteurs car les prix d’achat sont alors basés sur l’identification des coûts de production.

Les partenariats de commerce équitable permettent aux producteurs d’avoir de la visibilité sur des débouchés rémunérateurs car le commerce équitable vient notamment renforcer les accompagnements techniques, économiques et sociaux portés par les collectifs de producteurs auprès de leurs adhérents. Dans ce contexte sécurisant, les producteurs peuvent plus facilement sauter le pas vers une conversion en bio et investir dans des modes de production plus durables et respectueux de l’environnement.

L’accompagnement public comme solution pour un commerce équitable exigeant

Au-regard des effets positifs constatés, l’étude recommande aux pouvoirs publics d’accompagner le développement de partenariats de commerce équitable à travers :

La mise en œuvre de la reconnaissance publique des labels et garanties de commerce équitable (conformément au Décret 2015-1311) pour proposer des repères clairs de consommation.

Des outils à destination de la restauration collective pour l’introduction de produits issus du commerce équitable, tel que prévu par l’article 24 de la loi alimentation promulguée à l’automne 2018

Chassy

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