Actualité

Dates :

Du 26 / 02 / 2020
Au 26 / 02 / 2020

Lieu :

Yonne

Contacts :

Site officiel
apce89@laposte.net
0386634024

Mission solidarité Togo

Compte rendu mission de solidarité au Togo

 

Après 3 semaines de mission de solidarité au Togo, nous voilà de retour dans l’Yonne. En descendant de l’avion, pas le temps d’atterrir qu’il faut reprendre le rythme. Ici tout va plus vite ! Le Togo nous manque déjà. Heureusement, nous n’avons pas finis de nous remémorer cette magnifique expérience car nous devons la raconter autour de nous. Nous sommes submergées de questions.

Mais comment décrire cette première immersion au Togo ? Finalement, trois mots resteront : dépaysement, rencontres et partage.

L’aventure a commencé bien avant notre départ au Togo, avec la création de notre association et la générosité des gens autour de nous, dont l’APCE 89.

Arrivées sur place, nous avions pour objectif d’apporter du soutien à l’association Actions Volontaires pour la survie de la Terre (AVST). Différentes missions nous ont été attribuées telle que l’organisation et l’animation de soutien scolaire aux enfants du quartier d’Adidogomé, dans la banlieue de Lomé. Chaque jour, nous nous rendions également à pied à l’orphelinat Vio Dada afin d’aider à la préparation de la cuisine, sensibiliser à la question de l’hygiène lors des temps de douche et de brossage de dent et faire diverses activités avec les enfants. Malheureusement, les toilettes écologiques que nous devions construire dans le petit village de Tokpo ont été retardées et ces dernières ont été réalisées après notre départ.

Ce fût pour nous un dépaysement total mais nous nous sommes rapidement habituées au climat, au rythme de vie, à la gastronomie locale et au nid de poule sur les routes. Notre attention s’est particulièrement posée sur le manque d’hygiène et d’intimité dont les enfants de l’orphelinat disposaient. La faible présence de l’eau courante au sein des habitations nous a fait réaliser à quel point celle-ci est précieuse et le privilège que nous avions.  

Par ailleurs, nous avons été marquées par le grand nombre de déchets dans les rues et sur la plage de Lomé. Nous avons pu participer à la journée africaine des mers et des océans qui a réunie plus de 400 personnes d’associations différentes afin de ramasser des déchets sur une partie de la plage de Lomé et installer des poubelles.

Bien que la pauvreté soit très présente dans les quartiers du Togo que nous avons pu visiter, le sourire de la population, la convivialité et le partage sont toujours présents !

Nous gardons un magnifique souvenir de cette première expérience et nous souhaiterions continuer de faire vivre notre association en menant cette fois-ci des actions de plus long terme qui pourront durer dans le temps avec ou sans notre présence.

Nous remercions l’APCE 89 pour le soutien qu’ils nous ont apporté pour mener à bien notre première aventure dans la solidarité internationale.

Coralie et Jade BUTIN

Chassy

Retour

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir régulièrement les annonces de nos manifestions ou celles de nos partenaires dans la région.

Nous contacter

Si vous souhaitez participer à notre association, contactez nous sur notre adresse mél ou contactez un des membre du conseil d'administration.



Association :
apce89@laposte.net



M. André YVERNEAU:
yver89@wanadoo.fr



M. Lionel BAUDIN :
baudinprof@aol.com