Publié le 11 / 10 / 2023
Site source
En octobre, partez à la découverte du cacao équitable Fairtrade/Max Havelaar
Le saviez-vous ? Sur les 11kg de chocolat consommé chaque année par foyer français, seul 700g sont issus du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Synonyme de gourmandise, le cacao est une ressource essentielle dont dépendent 50 millions de personnes pour vivre. Il est cultivé en Afrique, en Amérique latine et en Asie principalement sur des petites exploitations. Quand il n’est pas équitable, le chocolat génère pauvreté, déforestation et travail des enfants. |
« Quand j’ai commencé la culture du cacao en 2005, je rencontrais beaucoup de difficultés financières mais depuis que j’ai rejoint la coopérative, ça va bien mieux !
Le cacao est très important, les revenus me permettent de m’occuper de mes 4 enfants, surtout de les scolariser et de les faire soigner.
Pour moi, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar c’est quand le producteur et l’acheteur sortent tous les deux satisfaits, c’est du gagnant–gagnant ! »
Dah Oho, productrice de cacao, ECAKOOG,
Côte d’Ivoire
La coopérative ECAKOOG rassemble 4 800 producteurs et productrices de cacao équitable en Côte d’Ivoire.
Certifiée depuis 2017, elle a utilisé la prime de développement pour financer une multitude de projets :
- Construction de 10 champs-écoles afin de former les membres de la coopérative à l’agroforesterie et aux bonnes pratiques agricoles ;
- Construction d’une école de trois classes avec des sanitaires dans le village de Gbélié ;
Financement d’associations de productrices pour encourager l’autonomisation des femmes.