Revue de Presse

Publié le 11 / 12 / 2023
Site source

1ère édition des trophées « commerce équitable et agroécologie »

1ère édition des trophées   « commerce équitable et agroécologie » : 4 coopératives ouest-africaines récompensées

A l'occasion des Assises nationales du commerce équitable qui se sont déroulées le 21 novembre dernier à Paris, 4 organisations de producteur·rices partenaires du programme Equité en Afrique de l'Ouest ont été récompensées pour leurs projets innovants de transition agroécologique et sociale.

Ouverte par Maxime Baduel, Délégué ministériel à l'économie sociale et solidaire, la cérémonie des Trophées révélé les noms des lauréats ouest-africains : la coopérative ivoirienne ECAM, l'entreprise sociale Global Mamas au Ghana, la Fédération Nununa du Burkina Faso et la coopérative burkinabée COOPAKE.

Une remise des Trophées orchestrée par Thibaut LespagnolAnne ChetailleEmmanuelle Poirier Magona et Stéphanie Rigaud.

Des projets inspirants à découvrir en images sur notre chaîne YouTube !

La coopérative ECAM en route vers la conversion biologique !

 

 
 
 

Présidée par Assata Doumbia, la coopérative de cacao ECAM Méagui (Côte d'Ivoire) a été récompensée dans la catégorie « Biodiversité » pour son projet de conversion biologique et de production de bio-intrants.

Le trophée a été remis par Stéphanie Rigaud, Responsable Marketing et Communication pour la marque de commerce équitable Alter Eco chez Ecotone. 

L'entreprise sociale Global Mamas tisse le lien entre la transition sociale et écologique

Thibaut Lespagnol, Délégué adjoint pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a remis le prix « Egalité femmes  - hommes » à l'entreprise sociale Global Mamas pour son projet d'insertion professionnelle des femmes du Ghana via la fabrication de produits artisanaux à partir de la jacinthe d'eau, plante invasive qui menace les écosystèmes. 

 

 

La Fédération Nununa préserve les forêts pour émanciper les femmes

Le prix dans la catégorie « Climat » est revenu à la Fédération Nununa au Burkina Faso. 

 

Remis par Emmanuelle Poirier Magona du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), ce trophée récompense l'action de plus de 5 000 productrices qui mettent en place des parcs d'arbres à karité biologique et préservent ainsi les forêts, véritables puits de carbone et de biodiversité.

 

La coopérative COOPAKE mise sur l'indépendance énergétique pour préserver les ressources naturelles

 

C'est la coopérative burkinabée COOPAKE qui a été récompensée dans la catégorie « Préservation des ressources naturelles » pour son projet de valorisation des coques de noix de cajou en énergie verte qui permet ainsi à l’unité de transformation une économie de bois de chauffe de 100%.

Ce prix a été remis par Anne Chetaille, Responsable d'équipe projet Agriculture et forêts à l'Agence Française de Développement (AFD), l'un des principaux partenaires du projet. 

Retour

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir régulièrement les annonces de nos manifestions ou celles de nos partenaires dans la région.

Nous contacter

Si vous souhaitez participer à notre association, contactez nous sur notre adresse mél ou contactez un des membre du conseil d'administration.



Association :
apce89@laposte.net



M. André YVERNEAU:
yver89@wanadoo.fr



M. Lionel BAUDIN :
baudinprof@aol.com