Revue de Presse

Publié le 21 / 03 / 2024
Site source

Ce que vous ignorez peut-être sur le chocolat.

1- Le cacao a servi de monnaie d'échange

La consommation de cacao date de plusieurs milliers d'années. Au temps des Mayas, il a notamment servi de monnaie d'échange. Bien souvent lié aux divinités, cette boisson a longtemps été utilisée à des fins thérapeutiques ou religieuses.

C'est en 1585 que les Espagnols le ramènent en Europe. Il faudra attendre 1615 pour que les Français goûtent à la fameuse boisson chocolatée !

2- Un cacaoyer peut vivre en moyenne jusqu'à 40 ans

C'est son fruit, la cabosse, qui contient les graines appelées fèves de cacao qui serviront à la confection du chocolat. Une cabosse contient entre 25 et 75 graines.
Pour connaitre le processus de fabrication du chocolat, rendez-vous sur ce carrousel.

3- Le cacao est côté en Bourse

Sur le marché mondial du cacao, les prix peuvent être très bas, entraînant un appauvrissement des producteurs et productrices. Même quand les cours du marché sont à la hausse, les producteurs n’en bénéficient pas, les profits pouvant être captés par de nombreux intermédiaires commerciaux.

Le commerce équitable Fairtrade permet aux producteurs de cacao de bénéficier d'un prix minimum garanti, qui va agir comme un filet de sécurité quand les cours de la Bourse vont chuter. A cela s'ajoute la prime de développement qui va financer des projets collectifs.

Qui reçoit quoi du prix du cacao dans une tablette de chocolat noir ?

4- Techniquement, le chocolat blanc, ce n'est pas du "vrai" du chocolat

Le chocolat noir et le chocolat au lait ont pour point commun d'utiliser le grué de cacao, c'est à dire la fève de cacao broyée et torréfiée. Le chocolat blanc, quant à lui, va être fabriqué à partir de beurre de cacao.

Tout se passe lors du pressage que vous avez découvert dans le carrousel du point 2 : à ce stade, on obtient une pâte liquide, le beurre de cacao et une pâte solide, la masse de cacao.

C'est ce beurre de cacao, qui, il y a encore un siècle était considéré comme un excédent et inutilisé, va servir à la fabrication du chocolat blanc.

5- On retrouve des coopératives de producteurs de cacao Fairtrade dans 23 pays du monde !

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont deux pays producteurs de cacao très connus. Mais saviez-vous qu'il existe des plantations de cacao en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Inde ou encore à Sao Tomé-et-Principe ?

Au total, on retrouve des coopératives de cacao certifiées Fairtrade sur tous les continents sauf l'Europe.

Retour

Recevez notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir régulièrement les annonces de nos manifestions ou celles de nos partenaires dans la région.

Nous contacter

Si vous souhaitez participer à notre association, contactez nous sur notre adresse mél ou contactez un des membre du conseil d'administration.



Association :
apce89@laposte.net



M. André YVERNEAU:
yver89@wanadoo.fr



M. Lionel BAUDIN :
baudinprof@aol.com